Mercredi 30 avril 2025 - 🕊️ Le Macareux Moine

Chaque mercredi, découvre un nouvel oiseau dessiné à l’aquarelle, accompagné de sa description!

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Comme annoncé dans le précédent numéro, la newsletter est désormais hébergée sur Kessel, un service français, gratuit et éco-responsable. J’espère que ce changement vous plaira autant que les précédents contenus !

Début mai, nous partirons pour un petit périple dans le sud de la France, au départ de la Slovénie. Pendant environ un mois, je serai loin de mon matériel et ne pourrai pas réaliser les oiseaux à la main. Si le temps me le permet, je tenterai tout de même de vous partager quelques épisodes avec des oiseaux dessinés sur tablette.

En attendant, une petite pause dans la régularité des newsletters est à prévoir jusqu’à mi-juin. Merci beaucoup pour votre compréhension 🙏

Cette semaine, je voulais vous parler d’un oiseau trop mignon et très caractéristique, qu’on surnomme le “clown des mers” : j’ai nommé le Macareux moine !


🐧 L’oiseau du jour : Le Macareux moine (Fratercula arctica), petit clown des mers

🎨 À quoi ressemble-t-il ?

Impossible de le confondre avec un autre : avec son plumage noir et blanc, son regard cerclé de noir et surtout son bec coloré orange, bleu et jaune, le Macareux moine est surnommé "le perroquet de mer" ou "le clown des océans" 🎭🌊.
Il a une espérance de vie de 25 à 30 ans.

🪽 En vol, ses petites ailes battent à toute vitesse (jusqu'à 400 battements par minute !) pour maintenir son petit corps trapu en l’air.

Il a aussi un cri très particulier, regardez plutôt !

🏝 Où vit-il ?

Le macareux passe presque toute sa vie en mer !
Il revient sur terre uniquement pour nicher, principalement dans le nord de l'Atlantique : Islande, Norvège, Écosse... et quelques précieuses colonies en Bretagne.

📍 Une petite carte viendra vous aider à visualiser où il vit !

🐟 Que mange-t-il ?

Un plongeur hors pair !
Sous l'eau, le macareux chasse petits poissons, crustacés et mollusques en utilisant ses ailes comme nageoires.
Son bec magique, armé de petits crochets, lui permet de porter jusqu’à 20 poissons à la fois, parfaitement alignés comme un bouquet 🐟💐. (record détenu : 80 alvins !!!)

🥚 Comment se reproduit-il ?

Au printemps, les couples se retrouvent fidèlement sur leur site de nidification.
Ils creusent un terrier (et oui!) ou s'installent dans une faille rocheuse pour pondre un seul œuf par saison.
Une fois le poussin prêt, celui-ci se jette à la mer tout seul, souvent de nuit, pour débuter sa vie d'oiseau marin aventurier 🌙🌊. Courageux, non ?

🚨 Espèce menacée 😢

Malheureusement, le Macareux moine est aujourd'hui classé Vulnérable sur la Liste Rouge de l'UICN.


Les principales menaces sont :

  • Le changement climatique (les poissons dont il dépend se raréfient car avec la hausse de la température de l’eau, ils s’éloignent de plus en plus des terres)

  • La pêche industrielle 🎣

  • La pollution plastique et les marées noires 🛢

En Bretagne notamment, les colonies se battent pour leur survie. 😢 Une des dernières colonies se trouve sur les îles des Sept-Îles, protégées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Cette réserve naturelle est le premier espace protégé français mis en place pour défendre le macareux moine, après sa mise en danger au début du 20e siècle. Le Macareux moine est d'ailleurs devenu l'emblème de la LPO, symbole de son engagement pour la préservation des oiseaux marins et de leur habitat.

(si vous achetez un article ou un fond-d’écran sur le Macareux, je reverserai tous les bénéfices à cette association).

🤭 Anecdotes croustillantes

  • En Islande, de jeunes macareux se perdent en ville lors de leur premier envol, attirés par les lumières artificielles. Chaque année, les habitants organisent des sauvetages collectifs, avec des petits paniers pour ramener ces explorateurs en herbe jusqu’à la mer ! 🛟
    🔗 Voir le reportage ARTE super attendrissant ici (30 min)

  • Malgré son allure dodue et maladroite en mer et sur terre, sous l'eau c’est un véritable torpille : il peut plonger à plus de 60 mètres de profondeur pour pêcher !

  • En hiver, son joli bec coloré devient terne et une partie cornée tombe, pour repousser éclatant au printemps... juste à temps pour séduire 💘.

  • Autre petite folie : les macareux, en parade amoureuse, se font parfois des "bises" en entrechoquant leurs becs dans un geste nommé billing. 💕🐧

🎥 La vidéo de Brut sur le Macareux (4min)

🎥 La vidéo de National Geographic


J’espère que ces anecdotes sur les Macareux vous ont plu !

N'hésitez pas à télécharger l'illustration en tant que fond d'écran pour mobile (c’est gratuit!)


Let’s go acheter ce Tote Bag sur TPOP !

🕊️ J’ai besoin de ton aide pour faire s’envoler Berthelot ! 🙏

🎁 Soutiens-moi en te rendant sur le Shop Berthelot ou en téléchargeant un fond d'écran mobile !

Tu trouveras une galerie de tous les oiseaux dessinés depuis le début du projet. Chaque achat sera converti en don pour des associations de protection des oiseaux.

👆Et/Ou 👇

Partage ton lien personnel (et gagne des récompenses, proportionnelles au nombre d’abonnés inscrits !)

Le lien se trouve tout en bas de la newsletter 😇

Une newsletter écrite par :

🕊️ Berthelot (Français 🇫🇷)

Par Emma Plantin

À propos de l’auteur de 🕊️ Berthelot (FR 🇫🇷) …

Emma Plantin est animée par de multiples passions et s’engage aujourd’hui dans des projets qui visent à reconnecter les humains à leur écologie intérieure — en cultivant le lien au vivant, à l’art, et aux pratiques douces comme le yoga ou la méditation.

Portée par un profond besoin de cohérence, des valeurs fortes et une envie sincère de transmission, elle s’inspire de lectures, de témoignages et de voix engagées pour tisser progressivement des ponts entre écologie, créativité, spiritualité et science.

Convaincue que l’émerveillement et la reconnexion à soi sont des leviers puissants pour éveiller une conscience écologique plus large, elle porte aujourd’hui le projet de créer un lieu où toutes ces dimensions pourront se rencontrer et s’incarner.

Formations en cours :

  • Certification professionnelle d’État en Yoga (RS6379 – Yoga Alliance)

  • Formation en ornithologie en autodidacte (Mnemolia, La Salamandre, vidéos et lectures)

Projets en cours :

  • Un jeu éducatif inspiré de la Fresque du Climat, pour sensibiliser à la durabilité des projets scientifiques (en collaboration avec Syensqo)

  • Une newsletter interne illustrée tous les deux mois, sous forme de bande dessinée, pour faire découvrir les activités de l’équipe Sustainable and Innovative Processes de Syensqo

  • Berthelot, une newsletter hebdomadaire dédiée aux oiseaux — anecdotes surprenantes accompagnées de dessins faits maison, dont 100 % des bénéfices sont reversés à la LPO

  • Et aussi : design d’applications, illustrations personnalisées, projets de bande dessinée et d’écriture de romans… au rythme de l’inspiration et du temps disponible 😇

Les derniers articles publiés